samedi 8 août 2015

Jour 4 - Le sublime levé de soleil du Mont Bromo


Nos réveils sonnent les uns après les autres. Il est 2h30.
Après un couché à 22h environ, ça pique un peu les yeux...surtout qu'il a fallut faire avec les ronflements de Beno dans notre superbe chambre à 6. Les boules quies étaient à portée de main, ouf!
Heureusement que nous avions fait une très bonne nuit la veille dans notre pseudo Hilton!

Sur le chemin de l'hôtel la veille au soir, notre chauffeur Hendra est allé se renseigner pour que nous prenions un autre chauffeur pour monter sur le mont Bromo, car sa voiture est pas du tout faite pour ça malheureusement. Le mont étant à 2329m de haut, et étant donné que sur de simples routes de montagne il devait se mettre en première,  pied au plancher,  on préfère tenter le chauffeur et sa jeep!

3h00. Les sacs sont prêts !
Le chauffeur nous attends en bas. En route pour un levé de soleil de compet' !
A 7 dans sa petite jeep, on se retrouve bien serré,  mais tant mieux, car il caille un peu à cette heure ci sur Probolinggo! On prend des chemins à travers la ville, puis on se retrouve sur des plaines de sable (où les motocross et les quads doivent s'en donner à coeur joie !) pour enfin attaquer l'ascension du mont, avec des routes aux pentes vertigineuses ! Pas le genre de descente qu'on fait à roller ! (ou de montée qu'on pourrait voir au tour de France,  ou alors avec de l'EPO dans chaque veine).
Après un trajet d'un peu plus d'1h30, le chauffeur nous arrête assez proche du point de vue que nous avons choisi (Penanjakan).

Les javanais étant des malins, ils ont installé pleins de stands sur la dernière montée qui va au point de vue. On va pas s'en plaindre...car on y a tous acheté des bonnets et des écharpes pour s'équiper pour le sommet! Car on a beau être en été, il devait faire pas loin de 5/10 degrés la haut !
On monte alors les dernières marches et on se retrouve sur le point de vue. Même de nuit c'est superbe! La pleine lune éclaire tout le paysage, nous sommes au dessus des nuages et on est entouré de montagnes et de volcans! Si ça c'est pas royal!
On pose nos trépieds sur ce qui semble être l'est et on redescend les quelques 100m jusqu'aux boutiques pour se réchauffer devant un bon café.
Heureusement qu'on est arrivé assez tôt,  car une heure après l'endroit était bondé ! 
L'attente fut longue...Arrivés sur place à 4h30 et le soleil se levant vers 6h30, il a fallut patienter tout ce temps, debout, à nos trépieds,  à surveiller nos appareils,  à rien faire....à part se geler !

Quand soudain...Premières lueurs de levé de soleil....mais pas du tout là où nous l'avions prévu...et quand on voyait la foule du bon côté, on avait sacrément les boules d'être arrivé en avance pour se planter !..

Seb décide alors de se faufiler dans la foule,  et après deux trois pogo avec des touristes,  il arrive devant ce magnifique spectacle! Le levé de soleil avec le volcan qui crache sa fumée en arrière plan!



De leurs côtés, Gui et Romain sont restés à notre endroit initial (qui s'était pas mal vidé de monde...apparemment on était pas les seuls à s'être gouré !) , mais ça a aussi payé !



Le soleil se lève enfin, nous réchauffant petit à petit et ça...ÇA c'est le bienvenu !
Par contre, par quelques phénomènes météorologiques dont nous ignorons le pourquoi du comment,  peu de temps après que le soleil se soit levé, les nuages sont montés jusqu'à nous pour ne plus repartir! Mais pas grave,  on a eu ce qu'on voulait !
Sur le chemin du retour, maintenant que nous voyons le paysage de jour, nous apercevons en bas du cratère un paysage sublime! Un genre de volcan dans le volcan!



Caro ayant bien étudié la chose,  on sait que l'on peut monter celui qui se trouve en bas pour voir à l'intérieur! Après quelques difficultés à s'exprimer avec notre guide, on apprend que cette ascension était prévue dans son tarif (sauf que si on avait rien dit il nous ramenait à l'hôtel hein !).

C'est donc parti ! A l'aide de notre jeep nous atteignons le pied du volcan et après une petite marche de 45min nous pouvons voir l'origine de cette fumée blanche.
Totalement dépaysés,  on se rend compte que c'est ce genre de paysages qui nous font prendre conscience que nous sommes bien loin de la France !




Bien que nous ayons vu des choses incroyables et qu'il m'ai fallut un bon pavé pour le décrire, et bien il n'est que 9h du mat'!
Mais le reste de la journée est bien moins extraordinaire donc résumons : Retour à l'hôtel / Journée de voiture / Arrivée à notre nouvel hôtel a Banyuwangi. Tadaaa !
Ce dernier paraît sympa au premier abord. On se croirait dans une petite ville à la desperate housewife avec pleins de petites maisons et des allées propres et verdoyantes. Mais on sent que "quartier" reçoit peut de visiteurs et c'est bien dommage !

Petit tour syndical à la piscine et on se couche donc, même si ce n'est pas vraiment pour dormir... car demain nous nous levons à 0h30 pour nous attaquer au mont Ijen. Attention les jambes !

1 commentaire :

  1. Super journée
    conseil pour le prochain voyage... prévoir une boussole :-))))
    Dom

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans compte, sélectionner Anonyme dans la liste.